Boissons énergétiques

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Boissons énergétiques sur Ekosport

Une boisson pour le sport, aussi nommée “boisson diététique d’apport glucidique”, “boisson isotonique” ou “boisson énergétique”, est composée de glucides, de vitamines B et de sodium. Elle est particulièrement adaptée pour les efforts de plus d’une heure, puisqu’elle permet d’entretenir votre stock de glycogène, le carburant principal des muscles et du cerveau. Les marques de boissons énergétiques comme Meltonic, Overstim-s ou encore Maurten proposent plusieurs types de poudres à diluer dans de l’eau. Certaines sont adaptées pour soutenir le corps pendant l’effort (au même titre que les gels, les barres ou les compotes énergétiques) tandis que d’autres sont dites “boissons de récupération”, et adaptées après une séance de sport. 

Pourquoi consommer une boisson d’apport glucidique ? 

Les boissons pour le sport sont de plus en plus plébiscitées par les sportifs. En effet, l’hydratation est essentielle lors d’un entraînement comme d’une compétition. L’eau compense les pertes hydriques liées à la sudation, prévient les crampes, et améliore donc les performances sportives. Cependant, après 1h à 1h30 d’effort, l’eau ne suffit plus et il est conseillé de privilégier une boisson énergétique. Celle-ci, composée d’eau, de glucides, de sodium et de vitamines, est une composante clé de la nutrition sportive, et évite la déshydratation tout en maintenant les réserves énergétiques du corps. 

En achetant une boisson de sport en poudre, vous pouvez doser sa concentration : 

  • Une boisson est dite isotonique quand sa concentration en nutriments est équivalente à celle du sang. Elle est donc plus digeste et facilement assimilable par l’organisme. Pour obtenir une boisson isotonique, il est conseillé de respecter la concentration préconisée sur l’emballage, et de boire 1 litre par heure pour maintenir un taux de glucide constant  ; 
  • Une boisson hypotonique est moins concentrée. Elle est adaptée pour la pratique du sport quand il fait très chaud. Vous allez boire plus d’eau pour compenser les pertes liées à la transpiration, mais il n’est pas nécessaire que vous absorbiez beaucoup plus de glucides ; 
  • Les boissons hypertoniques sont plus concentrées. Elles sont idéales pour le sport par temps très froid. Vous allez moins boire et il est intéressant d’avoir un pourcentage plus élevé en sucres. 

Les types de boissons pour le sport : boissons énergétiques et boissons de récupération

Bien s’hydrater est essentiel lors de toute pratique sportive. Cependant, on ne consomme pas les mêmes boissons de sport avant, pendant et après l’effort : 

  • Avant une compétition, de nombreux sportifs consomment des boissons à base de maltodextrine. Ces glucides complexes dérivés de l’amidon sont réputés pour augmenter le stock de glycogène musculaire tout en étant plus simple à digérer que les autres types de glucides.   
  • Pendant votre séance de sport, vous pouvez vous tourner vers les boissons glucidiques. Celles-ci sont composées à minima de glucides, de sodium et de vitamine B1. En fonction des marques, vous trouverez des boissons de sport avec de la caféine, des antioxydants, de la vitamine C, de la maltodextrine, ou encore du magnésium.  
  • Après le sport, il est essentiel de soutenir rapidement le corps dans la reconstruction des protéines musculaires. Pour cela, il a besoin d’acides aminés, de protéines (10 à 20 grammes par heure) et de glucides sous forme de glucose et de fructose (1g/kg/heure). Les boissons de récupération sportive sont composées de tous ces éléments. Elles doivent être consommées rapidement après la fin de l’entraînement pour être efficaces. Mais attention, une boisson de récupération n’est pas adaptée pour une consommation pendant l’effort. 

Choisir sa boisson énergétique 

Voici quelques éléments pour choisir une boisson de sport adaptée à votre pratique : 

  • Boisson énergétique ou boisson de récupération ? : consommez la bonne boisson au bon moment ; 
  • Composition : en fonction des marques, la composition peut varier. Il existe des boissons énergétiques avec ou sans maltodextrine, des boissons de sport avec caféine, ou encore des boissons énergétiques avec des antioxydants. Certaines marques privilégient les ingrédients bio et naturels ; 

Pour des questions pratiques, certaines boissons sont proposées dans des emballages individuels vous permettant de réaliser 50 cl de mélange. D’autres marques privilégient les gros emballages.