Chausson escalade

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Chausson escalade sur Ekosport

Que vous soyez en salle ou en extérieur, en bloc ou en falaise, vos chaussons font partie des accessoires indispensables. Et à l'inverse d'un baudrierune paire de chausson d'escalade à la bonne tailleadaptée à votre type d'escalade et qui ne vous fait pas souffrir tout en restant précise vous aidera à mieux grimper. Des marques se sont spécialisées dans la matériel et les chaussons d'escalade de qualité comme La Sportiva ou encore Scarpa.

Comment bien choisir ses chaussons d'escalade ou ses ballerines d'escalade avec Ekosport ?

La forme de votre pied : choisir ses chaussons d'escalade

On retrouve principalement 3 grandes formes de pied. A vous de voir celle qui vous correspond le mieux !

  • Depuis le plus gros au plus petit vos orteils sont décroissants, et le plus gros est le plus avancé ? Alors vous avez le pied egyptien ! Privilégiez les chaussons d'escalade de forme asymétriques.
  • C'est votre deuxième orteil qui est le plus avancé ? Alors vous avez le pied grec ! Préférez les chaussons droits.
  • Votre gros orteil est aligné avec votre deuxième, voie votre troisième orteil ? Alors vous avez le pied romain Les chaussons asymétriques seront sans doute les plus confortables

Chausson polyvalent ou pour votre type de grimpe préférée ?

  • Pour faire du bloc vous aurez besoin de chaussons précis et qui s'enlèvent rapidement afin de ne pas être tenté de marcher avec eux, et ce que soit du bloc en intérieur ou en extérieur. Cela varie aussi selon le type de roche : chaussons rigides pour roche granitiquechaussons souples pour le grès.
  • Pour la salle d'escalade comme pour la falaise et l'alpinisme, vous pouvez vous orienter vers des chaussons d'escalade précis et fermés par des lacets. Ensuite cela varie selon vos voies : des chaussons d'escalade grande voie doivent rester confortables afin de vous laisser grimper longtemps. Pour faire du devers il vaut mieux des chaussons griffés, alors que pour des voies verticales pensez plutôt à de la rigidité.

Et la taille de chausson d'escalade ?

Cela dépend surtout de votre niveau de grimpe. Si vous débutez vous pouvez vous orienter vers votre pointure ou juste une demi-taille en dessous pour le choix de vos chaussons d'escalade. Les grimpeurs les plus chevronnés peuvent ensuite continuer à diminuer, jusqu'à prendre 4 pointures en-dessous. Essayez d'aller vers la plus petite possible sans que les chaussons d'escalade vous blessent. De la même façon, plus vous progressez, plus vous pouvez choisir des chaussons cambrés.

Le type de fermeture du chausson d'escalade

Un chausson d'escalade bien ajusté vous permettra d'être précis dans vos prises et de bien y adhérer sans flotter dans votre chausson. Il existe différents type de chaussons d'escalade adaptés aux femmes et aux hommes.

  • Velcro : Parce qu'il est simple et rapide à mettre ou enlever, c'est une des fermetures de chausson d'escalade les plus répandues, et le velcro est particulièrement pratique si vous prévoyez de marcher entre deux voies ou deux blocs. Cependant il est moins précis qu'un serrage par lacets, et conviendra moins aux pieds larges ou très fins...
  • Lacet : Plus long à mettre que le velcro, le lacet est plus précis et vous permet de mieux serrer le haut de la chaussure. C'est pourquoi il est recommandé comme chausson d'escalade pied large ou pied très fin.
  • Elastique : Plus rapide que les lacets et plus précis que le velcro, cette fermeture est appréciée. Cependant elle ne se ferme pas plus que ne le permet l'élastique