Sac de couchage
Sac de couchage sur Ekosport
Depuis la généralisation des congés payés, la vente du sac de couchage n'est plus réservée aux militaires et aux explorateurs. Equipement indispensable aux petits et grands aventuriers, que ce soit pour le bivouac de randonnée ou pour le camping, il est important de bien savoir le sélectionner afin qu'il puisse remplir sa mission première : garantir un sommeil régénérateur pour l'utilisateur.
De quoi est constitué le sac de couchage ?
Formé de trois parties distinctes, le sac de couchage doit vous garder au chaud tout en permettant à votre corps de respirer. Généralement en matière imperméable tel que le nylon ou le polyester, l'extérieur doit vous protéger de l'humidité. La matière isolante, en fibre synthétique ou en duvet, assure une distribution uniforme de la chaleur. Enfin la doublure intérieure en contact avec le corps va permettre à l'humidité de s'évaporer.
Quels critères pour choisir votre sac de couchage ?
Le premier élément qu'il s'agit de considérer pour le choix de votre sac de couchage est la température. La plupart des sacs de couchage comportent une étiquette qui certifie que l'équipement répond aux normes de températures européennes. Les évaluations confort, limite de confort, température extrême fournissent une fourchette de températures pour lesquelles le sac de couchage en question est plus ou moins adapté et permet une comparaison entre les modèles proposés.
Il faut ensuite choisir entre le duvet ou la fibre synthétique en ce qui concerne l'isolation. Le duvet, composé de plumes d'oie ou de canard, présente l'avantage d'être léger et facilement compressible. Idéal pour les environnements froids et secs, il est cependant plus onéreux et non étanche. La fibre synthétique, quant à elle, est l'apanage des sacs de couchage pas chers. Non allergènes et isolants même en milieu humide, les sacs de couchage synthétiques ont toutefois l'inconvénient d'être moins faciles à comprimer et moins chauds que ceux en duvet. De plus, ils perdent leur capacité isolante quand ils sont beaucoup utilisés.
Acheter son sac de couchage revient également à décider entre des caractéristiques telles que le poids et la taille, la forme, les modèles de fermeture, la capuche, les cordons différenciés, le tube d'étanchéité, la collerette anti-froid ou encore la poche intérieure. Ces caractéristiques varient en fonction des modèles et du budget et ne seront pas les mêmes pour un sac de couchage grand froid ou un sac de couchage enfant.
Enfin, des accessoires sont disponibles pour maintenir votre sac de couchage en bon état pendant longtemps. En plus des sacs de protection à utiliser en pleine nature ou pour stocker le sac de couchage chez vous sans l'abîmer, vous pouvez insérer un drap de sac qui fournira une barrière supplémentaire contre le froid et protégera votre sac de l'usure tout en le gardant propre. De même, certains produits de nettoyage sont spécialement conçus pour le duvet et permettront de prolonger sa durée de vie.