Vêtement randonnée
Pourquoi acheter des vêtements spécial randonnée ?
Arc'Teryx, Black Diamond, Columbia, Eider, Millet, Salewa, Salomon, The North Face, Ice Breaker ou encore Trangoworld font partie des grandes marques de vêtements de randonnée. Ces équipementiers placent l’innovation et la performance au coeur de leurs procédés de fabrication pour vous permettre de pratiquer la randonnée et le trek sans rogner sur le confort et la technicité.
Mais une tenue spécial rando est-elle indispensable ? La question doit être posée. En effet, même si la rando est un sport populaire accessible à tous, elle n’en reste pas moins une activité de pleine nature dépendante des aléas climatiques. Ainsi, il est très courant d’être soumis à des conditions météorologiques changeantes en pleine montagne, le soleil cuisant d’été laissant place à un orage. De plus, certains randonneurs n’hésitent pas à affronter des dénivelés parfois ardus sur plusieurs jours lors d’un trek ; ou même à randonner en plein hiver ! Oui, la rando n’est pas toujours une promenade de santé. À pratique exigeante, équipement performant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’être bien équipé avant d’envisager une randonnée. Sur Ekosport, retrouvez les meilleures marques techniques de vêtements de randonnée avec des promos et des petits prix toute l’année.
Les indispensables à connaître avant d'acheter une tenue de trek ou de randonnée
Le système des 3 couches
Vous ne connaissez pas encore la technique des 3 couches ? Cette superposition de couches de vêtements sur le haut du corps assure un confort thermique inégalé. La première, proche du corps, absorbe et régule la transpiration corporelle. C'est le rôle du t-shirt. La seconde vous tient chaud, avec une polaire de randonnée ou une doudoune. Quant à la dernière, elle vous protège des précipitations et du vent. Une veste de randonnée étanche est ainsi recommandée.
La randonnée dans des conditions extrêmes exige des vêtements techniques
Trop chaud pour randonner ? Trop froid ? Trop humide ? Les conditions extrêmes sont courantes en montagne ou quand on part explorer les sentiers de randonnée sur d'autres continents. Les marques l'ont bien analysé et vous proposent du matériel adapté. Columbia, par exemple, a mis au point la technologie Omni-Shade pour ses vêtements anti UV. Et c'est loin d'être une exception, puisque la majorité des vêtements de randonnée conçus par les grandes marques répondent à un objectif de confort et d'optimisation des performances face au climat. Prenez le temps de bien analyser les fiches produits !
Les matières textiles à privilégier et à éviter en rando
Si nos ancêtres portaient leurs habits de tous les jours pour randonner, c’est que les matières synthétiques n'existaient pas encore ! On sait aujourd’hui que le coton est à bannir absolument pour le sport. En effet, le coton absorbe l’humidité et la retient. Ainsi, même en superposant les couches, vous avez toujours froid et votre corps dépense de l’énergie pour évacuer cette transpiration.
Privilégiez donc les fibres textiles synthétiques comme le polyester ou le polyamide. Elles évacuent la transpiration et sèchent rapidement. Pour optimiser l’élasticité, les fabricants ajoutent de l’élasthanne ; pour plus de douceur, de l’acrylique ; et pour une meilleure résistance à l’eau et à la tension, du polypropylène. Pour limiter l’impact environnemental, orientez-vous vers les marques engagées dans le développement durable ! Notez également que la laine mérinos est un bon textile pour les vêtements de randonnée (pas d’odeurs, facilité d’entretien, écologique).
Choisir ses vêtements de randonnée pour l’été
Les contraintes estivales
Traverser la Corse par le GR20, randonner vers Saint Jacques de Compostelle ou découvrir la Bretagne sur le mythique chemin des douaniers : ça vous semble plus simple en plein été ? Pourtant, les contraintes sont nombreuses durant la saison estivale. Les vêtements collent à la peau, le soleil brûle, les moustiques se régalent et le pique-nique prend un coup de chaud dans votre sac à dos de randonnée. Non, vraiment, printemps et automne semblent plus propices...
Quelques conseils
Mais si l'explorateur que vous êtes n'est pas du genre à se laisser dicter son planning par le climat et les saisons, vous pouvez toujours suivre ces quelques recommandations utiles :
- Constituez-vous une tenue de randonnée avec des fibres synthétiques ou de la laine mérinos.
- Privilégiez les habits couvrants et anti UV si possible : t-shirts ou chemises de randonnée à manches longues, pantalon ou pantacourt au lieu d'un short ou d'un corsaire (ou alors un pantalon de randonnée modulable 2 en 1 avec les jambes détachables). En effet, le soleil direct sur la peau, en plus d'être dangereux, augmente la chaleur corporelle et la transpiration. Petit plus : les moustiques ne vous piqueront pas !
- N'oubliez pas votre casquette et vos lunettes de soleil.
- Glissez une tenue de rechange dans votre sac à dos en cas de sudation excessive et désagréable (t-shirt et chaussettes de randonnée en priorité).
- Malgré le soleil et la chaleur, n'oubliez pas qu'un orage peut arriver rapidement. Ainsi, pensez à prendre une veste de randonnée légère et étanche (et un sac à dos avec un housse anti pluie).
- Côté chaussures, les randonneurs prévoyants préfèrent opter pour un modèle étanche ; mais avec les inconvénients liés : transpiration, chaleur. À vous de faire un choix.
Pour aller plus loin…
Pour optimiser votre confort, prenez le temps d’analyser les différentes coupes de vêtements. Privilégiez les pantalons à coupe ample ou régular au lieu d’un pantalon à la coupe alpine. Cette dernière, près du corps et élastique, peut être désagréable quand il fait très chaud. Les randonneuses peuvent se tourner vers les jupes de randonnée ou les robes.
Pour le haut du corps, les mêmes remarques s’appliquent : les t-shirts de randonnée stretch ne sont pas recommandés au profit des chemises amples et confortables qui optimisent la circulation de l’air.
Choisir ses vêtements de randonnée pour l’hiver ou la très haute altitude
Les contraintes de la rando hivernale
Vous prévoyez de partir en raquettes sur les traces du Yéti dans les Pyrénées ou de randonner dans des forêts brumeuses, froides et humides ? La tenue hivernale du randonneur n'a rien à voir avec celle préconisée pour la belle saison. En effet, le confort thermique doit être optimisé, notamment avec le système des 3 couches et l’ajout de certains accessoires comme le bonnet ou les gants. Vous devez être prêt à affronter la boue, la neige, le vent et les précipitations.
Quelques conseils
Pour être certain de trouver la bonne tenue de randonnée pour l’hiver, voici quelques conseils :
- Prévoyez une veste de randonnée chaude et molletonnée. Les vestes en softshell, utilisé par les skieurs nordiques, vous protègent du vent et vous offrent une bonne liberté de mouvements. Mais les vestes Gore-Tex sont également un choix raisonné.
- Misez sur une sous couche de qualité : polaire, haut thermique avec un col roulé, doudoune.
- Prévoyez des chaussettes de randonnée spécial hiver en laine chaude.
- Pour le bas, vous pouvez choisir un pantalon de randonnée en softshell pour arpenter les sentiers enneigés. Sinon, un collant thermique associé à un pantalon étanche vous protègeront efficacement.
- Pensez à prendre des gants et un bonnet.
- Pour les chaussures, un modèle étanche avec une membrane Gore-Tex par exemple, est indispensable.