Sandale de randonnée

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Les sandales de randonnée

Randonner en gardant les pieds secs et frais, sans ampoule, ni échauffement est possible grâce à des sandales adaptée à la marche. Les accros à la lourde chaussure de marche admettent que, sur certains parcours, la randonnée en sandales n’est plus une hérésie (!). Elles assurent, notamment, une traction du pied fluide et reposant. Leur bonne technicité en font des partenaires sportifs indispensables et sûrs.

Qu’est-ce qu’une sandale de randonnée ?

Deux types de sandales se distinguent pour la randonnée : les chaussures légères et ventilées, et les sandales.

Les chaussures ventilées

Elles se composent d’un chaussant fermé au bout, avec des ouvertures larges, pour l’aération, sur les côtés. Leur laçage est facilitée par une jeu d’élastiques auto-serrant. Le talon est réduit à une simple tige, réglable grâce à un élastique. Cette tige est repliable : le talon peut être totalement libéré. Ces chaussures sont légères, mais gardent une bonne accroche grâce à une semelle crantée. Le séchage doit être optimal et surtout rapide : il faut privilégier les premières de propreté en synthétique technique.

Les sandales de marche

Ultra-légères, il s’agit d’une semelle crantée retenue par un jeu de sangles ajustables. Il vaut mieux les choisir en nubuck pour une meilleure résistance à la tension. La semelle intérieure doit être thermoformée pour une bonne stabilité du talon, de la voûte plantaire et des orteils. Un bon amorti est fortement conseillé pour encaisser les oscillations et vibrations. Un coussin d’air dans le le talon est donc indispensable.

Comment choisir sa sandale de randonnée ?

Deux paramètres sont à retenir pour l’achat de sandale de randonnée homme et femme : la nature du sentier et votre expérience. Les marques Merrell et Keen proposent une large gamme de sandales de randonnée.

Comment bien préparer son parcours ?

Pour bien préparer votre randonnée, définissez clairement votre itinéraire en identifiant les principales difficultés. Le balisage des randonnées a un code couleur (du jaune au rouge) qui donne des indication sur la nature du terrain : de simples promenades à de grande randonnée. Les niveaux de difficulté sont en général indiqués. Il vaut mieux utiliser des cartes éditées localement (disponibles en office de tourisme) car les codes de balisage sont parfois propres à la commune.

Le sentier tracé, la route, le chemin balisé etc.

Un sentier tracé et balisé, ne nécessite pas de chaussure ventilées. Une paire de sandales pas chères sera totalement adaptée. Sur route, l’utilisation des sandales de marche est un choix évident : on évite la surchauffe et donc les ampoules. Pour les passages en zone humides, il faut les choisir à séchage rapide.

Le hors-sentier : sous-bois, pistes, champ etc.

Le hors-sentier suppose des passages en zones non définies. Il est prudent de choisir des chaussures légères et ventilées, plus résistantes. Votre fluidité de marche ne sera pas bridée mais vos pieds seront sécurisés. En haute et moyenne montagne, sur des pistes instables, des chaussures ventilées restent un bon choix. Moins d’intrusion de cailloux, une meilleure résistance à l’abrasion et une stabilité assurée.

Quelle taille choisir ?

Dans les deux cas, ne prenez pas des sandales trop justes. À l’effort le pied gonfle, et même si vous pouvez ajuster vos sangles de sandale, réservez vous une marge de 5 mm en bout de semelle. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour éviter la fatigue de la jambe.

Comment bien s’occuper de ses pieds ?

Être bien chaussé, c’est aussi faire attention à ses pieds. Ils nécessitent une surveillance quotidienne en randonnée. Les ongles doivent être taillés tous les deux à trois jours. L’hygiène est importante : lavez-les soigneusement pour identifier les petites blessures qui pourraient dégénérer. Après une journée de marche, il faut les hydrater. Une crème, à base d’acide borique, utilisée en amont et pendant votre séjour, renforce l’épiderme. Des crèmes anti-échauffements ou des poudres anti-sudation sont également à votre disposition.

Après une journée de randonnée, laissez sécher vos sandales et prenez un bain de pieds. N’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes de compression pour soulager vos mollets, chevilles et voûte plantaire.