Casque VTT
Casque VTT sur Ekosport
Dès le plus jeune âge, il est important de faire du port du casque de vélo une habitude et un automatisme. Cela est d’autant plus vrai pour le vélo tout-terrain, lorsque l’on roule sur des chemins accidentés ou dans un environnement difficile. Les sensations fortes riment bien souvent avec une prise de risque. Sur Ekosport, vous trouverez ainsi une large gamme de casques de VTT, avec des produits robustes et fiables pour assurer votre confort et votre sécurité à vélo.
Les spécificités du casque de VTT
Comparé à un casque de protection classique, le casque de VTT répond à des contraintes précises. Il doit être léger et confortable à porter, tout en assurant une certaine sécurité grâce à la robustesse de la coque et du rembourrage de protection.
Il n’existe pas un seul casque pour pratiquer le VTT mais bien plusieurs types de casques VTT en fonction de votre discipline. All mountain, randonnée, cross-country, Downhill, enduro ou freeride : chaque pratique exige des accessoires de protection vélo adaptés.
Les casques de VTT avec visière vous protègent de la boue, de la pluie, des rayons du soleil ou encore de la végétation ambiante par exemple. Tous ces éléments extérieurs font la différence lorsque vous passez du milieu urbain au tout-terrain.
Quel type de casque de VTT choisir ?
L’un des premiers critères de choix avant d’acheter son casque pour du vélo tout-terrain est de vérifier qu’il soit conforme aux règles de sécurité européenne et à la bonne taille pour votre morphologie. Chez Ekosport, tous nos casques de VTT sont aux normes CE EN 1078.
En fonction de votre discipline, votre choix de casque de VTT ne sera pas le même. Les casques de VTT classiques sont très légers et très aérés. Ces modèles standards sont destinés aux débutants et aux passionnés de cross-country. Il protège efficacement le crâne mais pas le visage : son niveau de protection est donc basique.
Avec une anatomie un peu différente, les casques all-mountain protègent davantage la nuque du vététiste. On perd un peu plus en légèreté mais le renfort à l’arrière du crâne garantit une meilleure protection. On peut également utiliser ce type de casque pour le VTT trail.
Inspirés du design urbain des casques de protection pour le roller et le skateboard, les casques bols sont utilisés par les férus de BMX et de freestyle. Bien plus lourds et moins aérés que les deux modèles précédents, ils assurent néanmoins une protection avancée aux riders.
Pour une protection optimale de la tête, de la nuque et du menton, le casque intégral est un modèle qui s’utilise pour le VTT extrême. Enduro, DH ou freeride : ces disciplines sont plus périlleuses car elles impliquent de la vitesse et des sauts. Les vététistes de l’extrême ont donc besoin d’un casque complet en matière de protection pour le visage et la boîte crânienne.
Si vous recherchez la polyvalence, le casque hybride ou casque amovible de VTT sera parfait pour vous ! S’il est plus rare à trouver, il n’en reste pas moins très apprécié pour son confort et sa capacité à se transformer en casque intégral rapidement.
N’oubliez pas : le meilleur casque de VTT est celui qui vous protège correctement tout en vous assurant un confort optimal. Pour une pratique intense et régulière du tout-terrain, n’hésitez pas à monter en gamme et à investir dans un casque particulièrement robuste.