Veste trail
Choisir ses vestes de Trail running
Les mordus de trail le savent bien: choisir une veste de trail, c'est plutôt en choisir plusieurs, car on sera confronté dans cette discipline très complète et très "nature", à toutes les conditions climatiques possibles. Tout d'abord parce que les amateurs de trail en font tout au long de l'année, ce qui les expose à des températures et des risques de précipitations variées. Ensuite, des trails peuvent être organisés en plaine, en bord de mer, en moyenne montagne ou haute montagne. Toutes ces conditions vont nécessiter de se constituer une panoplie de vestes adaptée à sa pratique du trail. Les marques Salomon, Raidlight ou Odlo proposent des veste de trail running de très bonnes qualités.
Les conditions climatiques parfois dures ou variables vont vraiment partie de l'expérience du trail et les sportifs qui choisissent cette discipline savent qu'ils s'exposent aux aléas météorologiques.
L'incontournable : la veste trail coupe-vent
La veste trail incontournable reste la veste imperméable et coupe-vent. Quelle que soit votre programme de trail, elle pourrait être nécessaire, même si les conditions annoncées sont correctes. Un vent même léger, notamment pour les trail en bordure de mer peut vous refroidir voir vous faire prendre froid si le haut de votre corps n'est pas protégé. De la même façon, le corps supporte mal la poursuite d'un effort durable s'il n'est pas protégé de l'humidité. Cette veste sera légère, et bien imperméable. Vous pouvez donc l'avoir avec vous dans un sac pour le moment où vous en auriez besoin. Après le trail ou au moment de vous échauffer, il peut aussi être judicieux de porter ce coupe-vent pour se préserver.
Les autres déclinaisons de veste trail : pluie et froid
Pour la pluie, certaines vestes sont traitées par DWR, le déperlant durable). Ce dispositif vous garantit une imperméabilité de 30 minutes à 1 heure selon l'intensité de le l'averse que vous traversez. Pour une pluie plus dense et durable, certaines vestes sont adaptées, pour vous protéger bien plus longtemps. Ce sont les vestes imperméables, et c'est un point important, car au delà de l'inconfort, l'humidité peut être facteur de blessure en trail. Pour autant, la veste doit garder de bonnes aptitudes à la respirabilité, en étant bien extensible, et avec des pores fins qui laisseront bien passer l'air.
Pour des trails dans un climat plus froid, notamment dans des passages montagneux, il faudra opter pour une veste chaude afin de ne pas perdre d'énergie à se réchauffer, ce qui casserait votre course. Même sur un modèle chaud, la respirabilité sera un critère très important, source de confort, et il faut veiller aussi à la souplesse de la veste qui ne devra pas entraver vos mouvement, même si elle est nécessairement plus compacte qu'une veste légère. Vous pourrez bien sur coordonner votre veste avec un gilet de trail running, pour obtenir l'équipement adéquat pour la température extérieure. Beaucoup de modèles contiennent du stretch dans le tissu, ce qui confère de la souplesse et du confort.
Enfin les vestes de trail doivent être résistantes car elles sont exposées à la nature et à des passages parfois accidentés ou arborés. Il ne faut pas que la veste se déchire ou s'endommage en s'éraflant sur des branches ou des pierres. Le revêtement doit être assez solide et résistant pour que vous puissiez profiter durablement de la veste trail.
Beaucoup de ces caractéristiques semblent être de bon sens, mais il est important de savoir qu'un seul modèle de veste trail ne pourra pas répondre à toutes ces exigences. Selon vos goûts et les trails ou entrainement auxquels vous participez, vous aurez probablement besoin de vous équiper de plusieurs vestes de trail. au moins une qui soit légère et coupe-vent et qui puisse en même temps vous protéger de la pluie, et une deuxième plus chaude, ou plus imperméable pour des conditions un peu plus extrêmes. Le trail a cette exigence de vous confronter à une nature brute, qui requiert un équipement efficace pour que vous puissiez donner le meilleur de vous même et atteindre vos objectifs sans vous soucier de problèmes matériels pendant la course : bien choisir avant, pour ne plus avoir à y penser après.